Problème adapté de la banque nationale de sujets https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bns
Une entreprise a produit \(500\) tonnes de déchets en \(2008\). La production de déchets augmente de \(12~\%\) par an, depuis l'année \(2008\).
Pour tout entier naturel \(n\), \(d_n\) représente la quantité produite de déchets, exprimée en tonnes, en année \(\text{2008}+n\).
1. Déterminer la nature de la suite \((d_n)\) en précisant son premier terme et sa raison.
2. Selon ce modèle, vérifier qu'en \(2018\) l'entreprise a produit environ \(1~553\) tonnes de déchets.
En \(2018\), la nouvelle stratégie commerciale de l'entreprise change de procédés de fabrication afin de diminuer la masse produite de déchets.
À compter de l'année \(2018\), la production des déchets baisse de \(4~\%\) par an au cours des deux années suivantes.
3. Selon ce nouveau modèle, estimer la quantité produite de déchets, exprimée en tonnes, en \(2020\). On arrondira le résultat à l'unité.
4. Résoudre sur \(\mathbb{N}\) l'inéquation \(1~553 \times 0{,}96^n <500\).
5. En considérant que cette baisse de production de \(4~\%\) par an se prolonge au-delà de l'année \(2020\), interpréter le résultat de la question précédente dans le contexte de l'exercice.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 